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Les pets du Chasseur

 
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deffender


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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 08:40 (2008)    Sujet du message: Les pets du Chasseur Répondre en citant

Les familiers se distinguent selon plusieurs critères, certains rationnels (les dégâts par exemple), d’autres irrationnels (le skin). Nous allons voir quels sont les familiers les plus adaptés à chaque type de chasseur en fonction de ses besoins et de son style de jeu.

Variations entre familiers
Pour pouvoir choisir un familier il faut déjà savoir ce qui le distingue de son voisin ! Il faut donc savoir que :

Au sein d’une même espèce, tous les familiers ont les mêmes caractéristiques

La seule différence entre plusieurs Raptors par exemple est donc le skin. Tout le reste est identique. D’espèce à espèce, il y a en revanche un certain nombre de variations :

Le bonus aux dégâts
L’armure
La quantité de points de vie
Le régime alimentaire
Les compétences disponibles

Et c’est tout. Tout le reste est identique pour tous les familiers :

La vitesse de course
La vitesse de frappe
Les résistances magiques
La taille
etc.

Exceptions
Il y a un certain nombre de familiers dits faiblards ou caster en anglais. Principalement des serpents des vents et des raies du néant. Ces familiers, reconnaissables par leur barre de mana à l‘état sauvage, ont environ 20% de puissance d’attaque et de points de vie de moins que la moyenne de leur espèce, ce qui en fait des bêtes à éviter.

Tableau des caractéristiques
Il y a actuellement 23 espèces de familiers. Chaque espèce a un bonus aux dégâts, à l’armure et à l’endurance, qui varie du négatif au positif. Une espèce avec un bonus négatif aux dégâts (on peut dire aussi malus si on veut faire le malin) fera donc moins de dégâts que la norme. Une espèce avec un bonus positif à l’endurance aura plus de points de vie que la norme, etc. La norme est fixée arbitrairement aux espèces Serpent/Sporoptère/Faucon-dragon.

Voici un tableau qui résume les valeurs des bonus pour chaque espèce :
Espèce Dégâts Armure Endurance
Araignée +7% 0% 0%
Charognard 0% +5% 0%
Chauve-souris +7% 0% 0%
Chouette +7% 0% 0%
Crabe -5% +13% -4%
Crocilisque 0% +10% -5%
Faucon-dragon 0% 0% 0%
Félin +10% 0% -2%
Gorille +2% 0% +4%
Haut-trotteur 0% 0% +5%
Hyène 0% +5% 0%
Loup 0% +5% 0%
Ours -9% +5% +8%
Raie de Néant +3% -10% +10%
Raptor +10% +3% -5%
Ravageur +10% +5% -7%
Sanglier -10% +9% +4%
Scorpide -6% +10% 0%
Serpent 0% 0% 0%
Serpent des vents+7% 0% 0%
Sporoptère 0% 0% 0%
Tortue -10% +13% 0%
Traqueur dimensionnel -6% +5% 0%


On voit donc qu’on a un ensemble de familiers qui ont un bonus aux dégâts assez important (dégâts > 5%) :

Araignée
Chauve-souris
Chouette
Félin
Raptor
Ravageur
Serpent des vents

Et on a aussi un ensemble de familiers qui ont un bonus défensif important (armure+endurance > 10%) :

Ours
Sanglier
Scorpide
Tortue

On a aussi quelques familiers qui ont à la fois un bonus à l’endurance et un bonus aux dégâts, ce qui les rend intéressants contre les dégâts magiques :

Gorille
Raie de Néant

On a quelques familiers qui ont un gros bonus à l’armure, mais aussi un malus à l’endurance, donc intéressants contre les dégâts essentiellement physiques :

Crabe
Crocilisque

Enfin on a le reste des familiers qui sont plutôt moyens :

Charognard
Faucon-dragon
Haut-trotteur
Hyène
Loup
Serpent
Sporoptère
Traqueur dimensionnel

Les variations de caractéristiques peuvent varier de manière assez importante d’une espèce à l’autre. Entre -10% et +10%, le bonus a un effet non négligeable sur le dps ou la survivabilité du familier. Mais les différences les plus importantes se situent au niveau des compétences.

Les catégories de compétences
WoW contient 27 compétences de familiers différentes. Sur ces 27, 10 sont génériques et peuvent être apprises par tous les familiers :

Armure naturelle
Dérobade
Endurance supérieure
Evitement
Grondement
Réflexes du cobra
Résistance à l’ombre
Résistance à la nature
Résistance au feu
Résistance au givre
Résistance aux arcanes

Nous allons donc nous intéresser aux 17 compétences qui varient d’une espèce à l’autre, et pour éviter de les manipuler une à une, nous allons les répartir dans quelques grandes catégories :

Compétences de déplacement
Ces compétences permettent au familier de se déplacer plus vite pour aller au contact de la cible. Le déplacement du familier étant souvent le facteur limitant pendant le jeu en solo, c’est un aspect assez important du familier, et lorsqu’on a gouté à un familier possédant un des ces compétences, il est difficile de s’en passer. Pour un spé bêtes, de manière générale, c’est important que le familier puisse être au bon endroit au bon moment, pour éviter une aoe, protéger un caster ou rattraper un fuyard. Pour une autre spé c’est moins essentiel, sauf en arènes où le familier fait partie intégrante du jeu du chasseur pour empêcher les adversaires de regen.

Célérité : Félin, Hyène, Loup, Raptor, Sanglier, Haut-trotteur, Ravageur
Plongeon : Charognard, Chauve-souris, Chouette, Serpent des vents, Faucon-dragon, Raie de Néant
Charge : Sanglier
Distorsion : Traqueur dimensionnel
Compétences de dps rapides
Ces compétences permettent au familier de faire plus de dégâts, et n’ont pas de cooldown, ce qui fait que son dps est limité uniquement par la quantité de focalisation dont il dispose. On appelle ces compétences des focus dump car elles permettent d’utiliser systématiquement la focalisation, qui n’est donc jamais gaspillée. (rappel : le familier gagne constamment 25 points de focalisation toutes les 4 secondes, hors talents). Ces compétences sont donc très appréciées par les spés bêtes et dans les situations où le dps est essentiel (c’est-à-dire à peu près tout le temps…).

Encorner : Sanglier, Ravageur
Griffe : Charognard, Félin, Chouette, Crabe, Ours, Raptor, Scorpide, Traqueur dimensionnel
Hurlement : Charognard, Chauve-souris, Chouette
Souffle de foudre : Serpent des vents
Compétences de dps lentes
Ces compétences font des dégâts, mais sont sur un cooldown de plusieurs secondes, ce qui fait qu’elles n’utilisent pas toute la focalisation disponible. L’avantage : le familier a de la foca disponible pour ses autres compétences. Inconvénient : il ne fait pas autant de dégâts qu’avec une compétence rapide.

Ces compétences sont intéressantes pour un chasseur qui n’a aucun talent d’augmentation de la focalisation. Sa faible génération de focalisation fait que la différence entre une compétence rapide et une compétence lente est réduite, et qu’il peut bénéficier des effets plus puissants de la compétence lente (par exemple, Morsure fait plus de dégâts que Griffe). D’autre part, ça laisse plus de chance au familier pour avoir de la focalisation en réserve au moment de lancer Grondement ou Célérité. Certaines de ces compétences peuvent même entrer quasi idéalement dans un cycle de dps/foca pour un chasseur sans talent de regen de foca (Souffle de feu, Poison de scorpide, Hurlement furieux) ou se conjuguer pour y arriver (Morsure + Crachat de poison).

Crachat de poison : Serpent
Grondeterre : Gorille
Hurlement furieux : Loup
Morsure : Araignée, Charognard, Félin, Chauve-souris, Crocilisque, Gorille, Hyène, Loup, Ours, Raptor, Sanglier, Serpent des vents, Tortue, Haut-trotteur, Serpent, Ravageur, Faucon-dragon, Raie de Néant, Traqueur dimensionnel
Poison de scorpide : Scorpide
Souffle de feu : Faucon-dragon
Compétences d’AoE
Les Area of Effect permettent au familier de prendre l’aggro sur plusieurs mobs à la fois, ce qui permet par exemple de le soigner sans prendre l’aggro.

Grondeterre : Gorille
Hurlement : Charognard, Chauve-souris, Chouette
Souffle de feu : Faucon-dragon
Compétences de buff/debuff
Ces compétences bénéficient aux autres membres de votre groupe, que ce soit directement ou indirectement en débuffant les ennemis.

Hurlement : Charognard, Chauve-souris, Chouette
Hurlement furieux : Loup
Autres types de compétences
Compétences uniques en leur genre. Rôder rend le Félin (presque) invisible, Carapace bouclier rend la Tortue (presque) intuable :

Rôder : Félin
Carapace bouclier : Tortue

Synthèse
Familiers orientés dps
Les familiers orientés dps ont de préférence :

un bonus aux dégâts
un focus dump

Ils sont très bien adaptés aux spé bêtes, aux raids, au pvp de masse.

Les espèces sont donc :

Félin
Ravageur
Raptor
Chouette
Chauve-souris
Serpent des vents

La compétence Hurlement est très pénible quand on joue en groupe à cause du bruit perçant, il vaut mieux la réserver au jeu solo ;-)

Familiers orientés survivabilité
Ils ont de préférence :

un bonus défensif
une compétence de dps lente ou défensive

Ils sont très bien adaptés au jeu solo ou au pvp organisé, quand le familier doit pouvoir supporter quelques mobs ou un guerrier vindicatif :

On a dans cette catégorie :

Sanglier
Ours
Scorpide
Tortue
Gorille
Raie de Néant
Crocilisque
Crabe

Familiers équilibrés
Les familiers qui sont plutôt moyens dans tout, sans vocation particulière. Ils sont bien adaptés aux situations où le familier doit être polyvalent, comme le pve en solo ou en petits groupes.

Charognard
Faucon-dragon
Haut-trotteur
Hyène
Loup
Serpent
Traqueur dimensionnel
Familiers malchanceux
Ceux-là sont plutôt inadaptés à leur rôle ou bien mauvais en tout ! Ceux-là sont bien adaptés aux situations où… où… vous voulez être original :

Araignée
Sporoptère

Autres considérations
Régime alimentaire
Je n’ai pas mentionné le régime alimentaire. Pourtant c’est un point qui peut avoir de l’importance, surtout pour les chasseurs qui ne sont pas 70, puisqu’il faut trouver de la nourriture assez facilement.

Les nourritures qu’on trouve le plus facilement sont :

la viande car une grande majorité des bêtes drope de la viande et on trouve pas mal de bouchers un peu partout.
le poisson car il est facile d’en pêcher.
le pain car il suffit de demander à un mage d’en invoquer
le champignon à haut niveau car une récompense de quête de Sporeggar permet d’en invoquer à volonté

Les 2 autres nourritures sont plus difficiles à trouver :

le fruit
le fromage
le champignon à bas niveau

A cet égard les espèces les plus sympas sont le Sanglier et l’Ours, puisqu’ils mangent de tout :-) et les pires sont les Chauves-souris et les Gorilles qui ne mangent que des champignons et des fruits O_o. Végétarisme FTW !

Rareté
Certains familiers sont plus rares que d’autres. Soit que l’espèce est rarement choisie à cause d’un manque d’avantages intrinsèques (Sporoptère…), soit que le skin est difficile à trouver ou au contraire trop banal.

Les espèces les plus courantes sont les Ravageurs et les Félins. Viennent derrière les Sangliers, les Serpents des Vents, les Raptors, les Chouettes, et les Scorpides en pvp. Toutes les autres espèces sont assez peu communes. Et sur un autre axe les familiers les plus courants sont ceux qu’on peut dompter au niveau 70, ce qui réduit d’autant les chances de rencontrer des Gorilles ou des Chauves-souris par exemple, et explique la multitude de Ravageurs oranges et de Tigres noirs.

Conclusion
Nous avons analysé les différences entre familiers sous l’angle des bonus aux caractéristiques et des compétences disponibles, et nous en avons extrait certaines catégories de familiers plus adaptées à certains styles de jeu : dps contre survivabilité contre polyvalence, focus dump contre focalisation de base. A vous maintenant d’utiliser ces informations pour trouver le familier qui vous correspond !


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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 08:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

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